À l’occasion d’un voyage d’étude sur le sujet des parkings vélos aux Pays-Bas, initié par Île-de-France mobilités, co-organisé par Inddigo et Movares (bureau d’études néerlandais spécialiste des parkings vélos massifiés), Roman VILLE-GLASAUER et Cécile DROUET D’AUBIGNY, Consultants Territoires, Aménagement et Mobilités chez Inddigo vous apportent un aperçu de plusieurs outils mis en place pour faciliter le stationnement vélo en zone urbaine.
Au sommaire de notre dossier :
- Comment les parkings vélos capacitaires se sont imposés aux Pays-Bas comme une nécessité pour libérer les parvis des gares ?
- Stationnement vélos dans l’espace public : le développement des parkings vélos urbains aux Pays-Bas
- La lumière et l’architecture, alliées de la qualité des parkings vélos néerlandais
- Favoriser une occupation dynamique des parkings vélos
- Un design et une signalétique intuitifs pour faciliter le repérage et l’orientation vers et à l’intérieur des parkings vélos
- Et si les parkings vélos de demain se transformaient en vélostations ?
Dans ce cinquième article, nous vous proposons de revenir sur la signalétique mise en place aux Pays-Bas pour faciliter le guidage des cyclistes au sein des parkings vélos grande capacité.
Inviter les cyclistes à franchir la barrière du parking souterrain
Diriger les flux cyclistes depuis les aménagements cyclables
Lorsqu’une municipalité investit dans des solutions de stationnements vélos en sous-sol ou dans le bâti tout en réglementant le stationnement vélo sur voirie, comment s’assurer que les cyclistes puissent continuer de stationner leur vélo facilement ?
La communication déjà évoquée dans notre premier article, est une étape décisive pour faire connaitre les nouveaux parkings vélos, mais elle doit aussi être complétée d’une signalisation sur les itinéraires vélos. L’accès aux parkings vélos des gares se fait depuis les itinéraires cyclables avec la présence d’une ou plusieurs pistes menant à l’intérieur du parking (dont la traversée est même parfois le maillon d’un itinéraire cyclable) et des jalonnements présents sur les pistes, formalisés par des panneaux, des mentions ou des pictogrammes au sol.
Guider les cyclistes et piétons intuitivement
Différencier et rendre lisibles les espaces dans le parking
Pour rendre lisible l’organisation des espaces au premier coup d’œil, plusieurs astuces sont employées en utilisant des aplats ou des encadrés de couleur pour définir rapidement des espaces de circulation, de stationnement, destinés aux vélos spéciaux ou encore définir des allées. Ces astuces permettent de rendre l’espace plus attrayant visuellement en le structurant, en lui donnant un rythme visuel et de clarifier tout de suite les usages et le comportement à adopter dans chaque espace du parking. Cela évite également de se cogner aux vélos stationnés, aux racks double-étages ou aux éléments de structure du bâtiment en définissant un espace de circulation clair.
Organiser les flux cyclistes et piétons en amont de l’aménagement du parking vélo
Dans les parkings vélos de grande capacité visités, tous répondent à une organisation spécifique pour traiter les flux cyclistes et piétons. Avec des capacités de plusieurs milliers de places, travailler sur une séparation des flux par l’architecture même du bâtiment est indispensable afin d’éviter les conflits piétons/vélos et surtout vélos/vélos lors des heures de pointe !
A Stationsplein (gare d’Utrecht) par exemple, le bâtiment intègre des allées de circulation vélos le long des murs externes du parking tandis que les cheminements piétons sont concentrés au centre du bâtiment, séparés par les allées de stationnement en double-racks. Des itinéraires piétons permettent ensuite de regagner les escaliers vers la gare et ses environs sans repasser par les espaces de circulation à vélo. Ainsi, les usagers à vélo peuvent circuler à l’intérieur du parking sans jamais croiser un piéton sur la piste cyclable.
Choisir un code couleur différencié piétons/cyclistes
Pour compléter une architecture qui sépare les flux piétons des cyclistes, le choix d’un code couleur entre les espaces piétons et cyclistes peut également être adopté. A la gare de la Haye, des flèches vertes au sol et au plafond guident les cyclistes vers les entrées et sorties vélos, les piétons quant à eux sont guidés par des flèches et murs jaunes vers les escaliers et la sortie.
Trouver (ou retrouver) sa place de stationnement
Les places de stationnement ne sont pas réservées de façon nominative mais il existe tout de même plusieurs zones de stationnement dédiées dans les parkings : stationnement des vélos spéciaux, espaces de retrait des vélos OV, [1]places dédiées à la recharge des vélos à assistance électrique, places sur abonnement annuel. Dans des ensembles de plusieurs centaines ou milliers de places, il faut pouvoir retrouver l’allée dans laquelle on a stationné son vélo facilement.
Employer des pictogrammes compréhensibles
Les différents espaces de stationnement sont repérés par des pictogrammes, les aménageurs néerlandais réservent des espaces différenciés pour les vélos avec une caisse à l’avant ou un siège enfant, dont les dimensions ont tendance à bloquer le fonctionnement des racks double-étage et à leur réserver des espaces de stationnement ad hoc. De même pour les vélos cargos (bi et triporteurs) qui sont stationnés sur des aires dédiées, sans mobilier particulier. Ces espaces sont mentionnés par des pictogrammes très explicites, apposés au sol ou sur les murs de l’emplacement dédié et en cohérence avec la signalétique verticale.
Jalonner les circulations, les allées et les accès
Si le comportement des usagers est déjà bien accompagné par l’architecture, le marquage des circulations et les logos, une signalétique plus classique complète l’expérience avec des panneaux judicieusement disposés pour orienter les usagers vers les différents espaces du parking vélos (services, accueil, espace de réparation, espace de location de vélos OV-Fiets[1], espaces de stationnement réservés pour les vélos spéciaux, accès à la gare, sorties de secours, numérotation des allées, etc.).
Les allées sont numérotées au sol et les numéros sont également doublés par une signalisation verticale en entrée d’allée pour pouvoir mémoriser l’emplacement de son vélo et le retrouver rapidement au retour.
Installer une signalisation interactive à partir des données de comptage à la place
Dans le nouveau parking vélo de la gare de la Haye, la surface au sol dépasse les 8 000 m2. Face à ces parkings de grande capacité qui atteignent souvent plusieurs milliers de m2, la technologie vient aider l’usager à s’orienter par l’emploi du comptage dynamique de l’occupation des places. Les données sont ensuite visibles de tous les usagers et indiquent en temps réel le nombre et la localisation exacte des places encore disponibles. Les cyclistes sont donc dirigés vers les allées aux places disponibles affichées sur des panneaux interactifs au-dessus de chaque allée, un code couleur qui varie du rouge (plus ou presque plus de places disponibles) à l’orange (environ la moitié des places disponibles) jusqu’au vert (une majorité de places sont disponibles) permet de s’orienter rapidement sans lire le chiffre. Cette orientation dynamique permet de répartir le remplissage du parking, les usagers préférant chercher une place dans une zone où il en reste encore beaucoup.
Inddigo est un acteur incontournable pour le développement des nouvelles mobilités. Nos experts présents partout en France accompagnent les acteurs publics et privés dans l’étude et la mise en œuvre d’infrastructures et services vélos. Pour en savoir plus.
[1] Vélos en location à la journée, un service fourni par la compagnie ferroviaire NS