À l’occasion d’un voyage d’étude sur le sujet des parkings vélos aux Pays-Bas, initié par Île-de-France mobilités, co-organisé par Inddigo et Movares (bureau d’études néerlandais spécialiste des parkings vélos massifiés), Roman VILLE-GLASAUER et Cécile DROUET D’AUBIGNY, Consultants Territoires, Aménagement et Mobilités chez Inddigo vous apportent un aperçu de plusieurs outils mis en place pour faciliter le stationnement vélo en zone urbaine.
Au sommaire de notre dossier :
- Comment les parkings vélos capacitaires se sont imposés aux Pays-Bas comme une nécessité pour libérer les parvis des gares ?
- Stationnement vélos dans l’espace public : le développement des parkings vélos urbains aux Pays-Bas
- La lumière et l’architecture, alliées de la qualité des parkings vélos néerlandais
- Favoriser une occupation dynamique des parkings vélos
- Un design et une signalétique intuitifs pour faciliter le repérage et l’orientation vers et à l’intérieur des parkings vélos
- Et si les parkings vélos de demain se transformaient en vélostations ?
Dans ce sixième article nous vous proposons de revenir sur les services vélos associés aux espaces de stationnement.
Procurer un confort d’utilisation avec un minimum de services disponibles
Casiers, toilettes et bornes d’outillage
Aux Pays-Bas la très grande majorité des parkings vélos sont équipés de casiers, toilettes accessibles aux usagers, bornes d’outillage et stations de gonflage. Ces services permettent ainsi à la fois aux usagers stationnés pour quelques heures de stocker quelques affaires, tout comme pour les usagers ponctuels abonnés ou non, d’utiliser les toilettes ou la borne d’outillage mise à disposition de tous. Ils contribuent à compléter la qualité du stationnement en facilitant les imprévus et la transition d’un mode de circulation à l’autre.
Recharge des vélos électriques
Cet aspect est encore relativement peu développé dans les parkings néerlandais, les gestionnaires de parkings préférant inciter les usagers à recharger leurs vélos à la maison pour éviter les contraintes de sécurité incendie et les risques de feux de batteries. Des solutions ont toutefois été développées dans certains espaces de stationnements mais semblent plus « bricolées » que ce qui existe en France. Il s’agit plus souvent de simples prises électriques rajoutées sur des mobiliers de stationnement classiques que de modèles intégrant un boîtier dédié à la recharge et permettant la sécurisation du bloc chargeur des usagers. Une solution de recharge par casiers verrouillés par un digicode existe également dans certains espaces.
OV-Fiets et la location de vélos
Avec plus de 300 emplacements sur le territoire néerlandais, OV-Fiets est devenu un acteur incontournable de l’intermodalité vélo et train aux Pays-Bas. Le principe est simple : dans toutes les gares néerlandaises, des vélos standardisés sont disponibles à la location à la journée pour la somme de 4,15 €. Ce système permet ainsi aux usagers d’utiliser le vélo pour leurs déplacements durant la journée entière puis de le rapporter à la station d’origine de la location. Le service fonctionne par la carte de transport OV-chipkaart personnelle où les recettes de la location sont directement prélevées sur l’abonnement de transports en commun.
La remise des vélos se fait en main propre par un agent et n’est pas encore automatisée, ce fonctionnement permet de ranger les vélos de façon beaucoup plus compacte en les empilant les uns sur les autres sans qu’ils ne soient connectés sur une station ou les uns aux autres. La remise en main-propre est également beaucoup plus rapide en heure de pointe, le paiement se fait via les bornes d’accès et de sortie du parking (qui servent également à contrôler les accès réguliers).
Chouchouter les cyclistes par des services complémentaires
Réparer son vélo à la journée
« Déposez votre vélo avant 10h et il sera opérationnel à 16h », c’est la campagne de communication de Fiets & Services qui offre un panel de services de réparation pour les cyclistes dans la majorité des parkings grande capacité des Pays-Bas. Des prix fixes pour tout type de réparation dans des agences au cœur des parkings vélos, assurant aux usagers en intermodalité vélo et train de pouvoir laisser leur vélo le matin et le récupérer le soir venu révisé ou réparé. Quelques accessoires sont également proposés à la vente ainsi que des pièces détachées pour parer à toutes les situations (vêtements de pluie, éclairages à piles, kits de réparation, etc.).
Se procurer des petits accessoires vélos
En plus de la réparation vélo, l’agence dispose d’un stock de pièces détachées, de petits équipements et certains parkings qui ne disposent pas d’agence Fiets & Services sont dotés de distributeurs automatiques de lumières ou de vêtements de pluie (capes, ponchos).
Emprunter une poussette est même possible pour les usagers de House Modernes, un parking vélo situé dans une zone urbaine très commerçante.
Inddigo est un acteur incontournable pour le développement des nouvelles mobilités. Nos experts présents partout en France accompagnent les acteurs publics et privés dans l’étude et la mise en œuvre d’infrastructures et services vélos. Pour en savoir plus.