La pratique du vélo en France accuse un retard important par rapport aux autres pays européens et connaît une fracture territoriale et sociale. Le Vélo à Assistante Électrique reconquière le public qui avait délaissé le vélo. Le vélo cargo, quant à lui, permet d’envisager une nouvelle mobilité de proximité. On vous en dit plus.
Une fracture territoriale et sociale
La pratique du vélo est estimée à moins de 3 % de part modale dans l’ensemble des déplacements, alors que la moyenne européenne est plutôt à 10 %. La France est vraiment dans le groupetto du peloton européen, très loin derrière les pays phares que sont le Danemark et les Pays Bas, et accuse aussi un retard avec l’Allemagne, la Belgique et même l’Italie, particulièrement l’Italie du Nord.
Si on remarque que le vélo connaît un développement spectaculaire dans le centre des grandes villes, malheureusement la pratique du vélo continuait à diminuer dans les milieux ruraux, les espaces périphériques et les villes moyennes. Je dis bien « continuait » au passé, car le déconfinement va, je l’espère, changer pas mal de choses. Nous avons devant les yeux un verre grossissant sur la pratique du vélo dans les grandes villes qui a tendance à faire oublier la baisse de la pratique partout ailleurs. Ceci est d’autant plus étonnant que les espaces ruraux et les espaces périphériques étaient, il y a 25 ans, les endroits où la pratique du vélo était la plus élevée, bien plus que dans les villes centres. Nous sommes face à une fracture territoriale en France qu’il va falloir réduire.
Un autre phénomène que nous avons pu noter dans l’étude que nous venons de finaliser avec nos partenaires sur la pratique du vélo, c’est une fracture sociale. Le vélo s’est considérablement développé auprès des actifs pour aller au travail, ce qui est une très bonne chose, mais la pratique reste très concentrée sur les populations urbaines et les cadres, alors qu’elle continue à diminuer auprès des enfants et des scolaires. C’est un vrai sujet d’inquiétude. J’espère que la mise en place du programme « Savoir rouler à vélo » établi par la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) du 24 décembre 2019 va permettre de reconquérir ce public.
La baisse est notable auprès des enfants mais également auprès des personnes âgées. Les séniors d’aujourd’hui appartiennent à une génération qui n’a pratiquement connu que la voiture. Les plus de 65 ans ont un taux d’obtention du permis qui a été multiplié par 2 en 10 ans. Alors que le vélo est un mode majeur de déplacement pour les personnes âgées au Japon mais aussi en Italie, la moyenne des Français a une fréquence de pratique du vélo inférieure à celle des allemands de plus de 80 ans. Nous savons aujourd’hui que la pratique du vélo que nous avons à 18 ans va influer sur celle que nous aurons toute notre vie et après 65 ans. Il est vraiment temps que l’on remette nos enfants à vélo si on veut devenir un vrai pays du vélo ou tout au moins rattraper la moyenne européenne.
Le développement du Vélo à Assistance Électrique (VAE) constitue un phénomène notable dans le bilan de la pratique du vélo en France
Le VAE a connu une progression spectaculaire notamment avec la mise en place d’une prime de l’Etat en 2017. Plusieurs éléments déterminants en font son intérêt :
|
C’est donc un phénomène très encourageant, complètement complémentaire au vélo classique en termes de territoires, de déplacements et de profils d’usagers. Nous pouvons placer beaucoup d’espoir dans le VAE en complément du vélo classique
A lire également sur ce sujet : Quels usages pour le VAE ?
Une autre opportunité pour intégrer le vélo dans la mobilité de proximité : le vélo cargo
Le vélo cargo permet de transporter des charges ou des personnes et répond très bien aux motifs de courses et au transport des enfants. Deux motifs pour lesquels la pratique du vélo est faible aujourd’hui en France. Donc, à notre sens, c’est un moyen qui va permettre de passer pas mal de barrières dans l’usage du vélo.
L’autre atout du vélo cargo, c’est son intérêt pour la logistique de proximité. |
Les experts INDDIGO, avec l’appui de VertigoLab et du CEREMA ont mené une étude de très grande ampleur sur le vélo à l’initiative de l’État. Les principaux enseignements de l’étude sont à découvrir en infographie ici.
A lire également :
Quelle place pour le vélo en France ? Interview de Nicolas MERCAT, consultant expert chez Inddigo et passionné de vélo.
Encourager la pratique du vélo en France, une responsabilité partagée