VOIR LE SITE www.inddigo.com
Nous suivre :

Faciliter la conception cyclable

Publié le : 20 juin 2023
Auteur : Louis BOULANGER
Partager l'article sur : j'aime tweeter google+ linkedin

Inddigo mène des travaux de recherche pour développer un outil d’aide à la décision et élaborer des solutions transversales.

Nous vous invitons à les découvrir dans ces quelques lignes. 

La finalité de notre projet de recherche

Développer de nouveaux outils numériques pour faciliter l’implication et le travail collaboratif des acteurs de la co-construction de la ville cyclable. Améliorer la transition entre les étapes de planification et de mise en œuvre.

Une nécessité de repenser l’aménagement de l’espace public

Depuis quelques années, les pouvoirs publics prennent peu à peu conscience du retard français en matière d’infrastructures cyclables (aménagement et stationnement). L’exigence de qualité augmente, les projets se chevauchent et le temps pour agir, lui, se contracte. Les collectivités sont appelées à réaliser en un ou deux mandats ce que d’autres ont mis plusieurs décennies à mettre en place, alors que les moyens humains et financiers disponibles restent eux encore limités.

L’atteinte des objectifs du Plan vélo et marche* nécessite de repenser en profondeur l’aménagement de l’espace public, et plus spécifiquement la façon d’aborder la politique cyclable.

Faciliter la conception cyclable, quelques chiffres clés

5 millions 8 a 10
Nombre de kilomètres d’aménagements cyclables sécurisés à atteindre en France en 2030 selon le Plan vélo et marche* Nombre minimum de places de stationnement vélo sur voirie qu’il faudrait déployer dans l’espace public en 10 ans (hors gare et résidentiel) Nombre de vélos qui peuvent être stationnés sur une seule place de stationnement voiture

Les 4 objectifs clés de nos travaux de recherche 

  • Expérimenter un outil d’aide à la conception d’itinéraire cyclables en ligne et l’accompagner de solutions pour faciliter son appropriation
  • Faire évoluer les méthodes de dimensionnement du stationnement vélo et faciliter la transition avec l’étape opérationnelle
  • Expérimenter différentes solutions de déploiement des zones de circulation apaisées depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre
  • Faciliter la mise en œuvre du jalonnement vélo en phase pré opérationnelle par des outils d’aide à la conception

Des étapes concrètes

  1. Mise en place d’une première solution en ligne de conception des aménagements au niveau esquisse/avant projet.
  2. Analyse de différentes méthodes de dimensionnement du stationnement vélo afin de tester la robustesse de l’outil existant.
  3. Réalisation d’une première version de l’outil de conception des zones de circulations apaisées pour valider la faisabilité technique.

Les suites données au projet de R&D

Améliorer l’ergonomie de l’outil de conception cyclable et homogénéiser son identité graphique. Déployer une version bêta de l’outil d’aide au jalonnement d’itinéraires et le tester au cours d’une mission témoin. Évaluer la pertinence de développer de nouvelles fonctionnalités de l’outil au regard de l’arrivée de nouvelles solutions logicielles sur le marché.

Télécharger la fiche de présentation du projet de R&D Faciliter la conception cyclable

En savoir plus sur nos travaux de recherche

*  En 2022, 57 000 km d’aménagements cyclables sécurisés sont déployés sur le territoire. L’objectif du Plan vélo et marche est d’atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km en 2030.

 

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.