VOIR LE SITE www.inddigo.com
Nous suivre :

Optimisation des services publics de gestion des déchets

Publié le : 16 décembre 2020
Partager l'article sur : j'aime tweeter google+ linkedin

L’optimisation des services publiques de gestion des déchets fait partie des nombreux sujets investigués par Inddigo. Découvrez-en plus sur notre projet de recherche dédié à ce sujet, à travers une vidéo.

 

 

L’optimisation des services publics de gestion des déchets

Inddigo investit en R&D afin de proposer aux collectivités des solutions pour optimiser leur service de gestion des déchets et aider les opérateurs privés à créer de nouvelles filières innovantes.

La collecte et le traitement des déchets sont gérés par les collectivités. Elles doivent faire face, depuis quelques années, à des évolutions réglementaires. La loi NOTRe transfert la compétence « Elimination des déchets ménagers des communes » aux intercommunalités. Celles-ci doivent composer avec des territoires différents, des typologies hétérogènes de services et de collecte et une diversité des usagers et de leurs attentes.

Les collectivités doivent se réorganiser tout en atteignant des objectifs ambitieux :

  • réduire de 50 % les déchets admis en installations de stockage (2025) ;
  • porter à 65 % les tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation organique (2025) ;
  • recycler 70 % des déchets du BTP (2020)

Inddigo œuvre pour que demain,

  • Toutes les collectivités atteignent les objectifs fixés par l’Etat, voire au-delà
  • Elles soient des acteurs de l’économie circulaire et du développement local de filières de valorisation
  • Les services publiques s’appuient sur des solutions innovantes
  • Les collectivités maîtrisent leurs coûts tout en proposant un service de qualité à leurs usagers

Nos travaux de recherche ont déjà permis de :

  • développer une boite à outils et des méthodologies reproductibles que nous expérimentons sur différentes typologies de territoires
  • faire émerger des protocoles de tests.
  • optimiser les modalités de collecte de produits très spécifiques et contraignants comme les matelas, les couettes, les oreillers
  • contribuer au développement des filières à Responsabilité Élargie du Producteur
  • gérer de nouveaux gisements de déchets qui jusqu’à présent, étaient peu ou pas touchés par le tri comme les déchets de marchés ou les emballages consommés hors foyers.

Nous continuons d’expérimenter sur le terrain toutes les solutions que nous avons conçues et restons dans une démarche d’innovation continue. En parallèle, Inddigo accompagne également des pays émergents dans leur lutte en faveur de l’environnement, vers une gestion des déchets améliorée. Les méthodologies des pays industriels ne peuvent y être déployées. C’est pourquoi nous continuons la recherche de dispositifs spécifiques et adaptés à ces contextes singuliers.


▶️ La fiche précédente

🔬 En savoir plus sur nos travaux de recherche

🔥 En savoir plus ses expertises Déchets

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.