VOIR LE SITE www.inddigo.com
Nous suivre :

Optimisation des services publics de gestion des déchets

Publié le : 21 novembre 2023
Auteur : Sylvain Mathieu
Partager l'article sur : j'aime tweeter google+ linkedin

L’optimisation des services publiques de gestion des déchets fait partie des nombreux sujets investigués par Inddigo. 

 

Repenser le gestion des déchets

Les acteurs du secteur des déchets, impactés par les règlements et les enjeux environnementaux, doivent repenser leurs politiques de gestion des déchets pour améliorer l’efficience de leur service tout en maîtrisant les coûts.
Parallèlement, les éco-organismes questionnent la viabilité de leurs filières existantes et cherchent à mieux comprendre la composition des déchets pour améliorer les méthodes de collecte et de tri.

Inddigo s’est concentré sur la création d’outils et de stratégies, testés sur le terrain, pour développer desprotocoles de caractérisation, pour analyser une
nouvelle approche et favoriser l’enjeu de nouveaux gestes de tri tout en tenant compte d’éléments externes tels que le type d’habitat, les méthodes de collecte ou les aspects fiscaux.

Les objectifs de nos travaux de recherche

  • Explorer le terrain du tri à la source des biodéchets et mettre en place des procédés pour en faciliter la mise en place
  • Optimiser les performances de collecte sélective, à travers la recherche de procédés facilitateurs et la connaissance des flux : qualification des gisements recyclables des corbeilles de rue et évaluation du dispositif expérimental «Oui Pub»
de la population pratique le compostage partagé à fin 2021(chiffres ADEME – Tri à la source des biodéchets, clés pour Agir, décembre 2022). territoires, communes ou communautés de communes testent le dispositif «Oui Pub» entre septembre 2022 et 2025. filières supplémentaires relevant du
principe de Responsabilité Élargie du
Producteur (REP) sont prévues par la
loi AGEC entre 2021 et 2025.

La finalité

Proposer aux collectivités des solutions pour optimiser leur service de gestion des déchets en lien avec leurs caractéristiques territoriales, sociales, économiques, politiques et techniques.

Les étapes du projet

1 2 3 4
Développement d’un outil cartographique permettant une analyse fine des flux et l’implantation des points d’apport volontaire, en fluidifiant les échanges d’informations entre les différentes parties (collectivité, commune, bureau d’étude). Modélisation d’une matrice des coûts de la compétence nettoiement, pour permettre aux collectivités de mieux suivre cette compétence et bénéficier de nouveaux soutiens financiers. Création d’un outil numérique facilitant la définition des besoins, l’analyse des caractérisations des flux encombrants de déchèteries et une meilleure connaissance des gisements des nouvelles Responsabilités Élargies du Producteur (REP) Cadrage de l’expérimentation «Oui Pub» : modalité d’évaluation, définition des indicateurs, recensement des parties prenantes.

A quelle étape en est le projet ?

  • Les outils numériques (suivi des coûts, analyse descaractérisations, cartographies) sont désormais mis à la disposition des acteurs publics ou privés accompagnés par Inddigo
  • L’expérimentation du dispositif «Oui Pub» se poursuit jusque fin 2024, les conclusions seront publiées en 2025.

Télécharger la fiche de présentation du projet de R&D Optimisation des services publics de gestion des déchets

▶️ La fiche précédente

🔬 En savoir plus sur nos travaux de recherche

🔥 En savoir plus ses expertises Déchets

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.