VOIR LE SITE www.inddigo.com
Nous suivre :

Politiques Énergie-Climat et TEPOS

Publié le : 27 janvier 2021
Partager l'article sur : j'aime tweeter google+ linkedin

Les politiques Énergie-Climat touchent de nombreux enjeux du développement durable. C’est pourquoi, Inddigo en a fait l’un de ses sujets de R&D.

Inddigo mène des travaux de recherche et développement sur cette thématique que nous vous invitons à découvrir dans cette vidéo. 

 

Encourager les Territoires à Énergie POSitive (TEPOS)

Inddigo investit en R&D afin d’accélérer et d’outiller la transition écologique et énergétique en intervenant sur les champs d’actions des collectivités. Et cela à travers des démarches plus intégrées et plus efficaces, pour répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et aux préoccupations des habitants.

Analyser et outiller pour des territoires résilients

  • Les politiques publiques nationales ont maintenant intégré l’urgence climatique, la transition écologique et énergétique. Les lignes directrices sont traduites dans différents textes législatifs et réglementaires.
  • Les territoires ont un rôle décisif à jouer pour faire évoluer et converger les politiques publiques mais ils ne sont pas toujours suffisamment outillés. Pour les aider, il est crucial d’apporter des analyses pragmatiques des situations territoriales et des outils opérationnels afin d’accélérer les processus permettant d’aller vers des territoires plus sobres et résilients
  • Le contexte réglementaire et les compétences sont en évolution constante, ce qui oblige la gouvernance à s’adapter.

Quelques chiffres

  • 5,1 millions de ménages sont touchés par la précarité énergétique dans le logement en France
  • 7 millions de personnes en âge de travailler ont des difficultés d’accès à la mobilité, ce qui est souvent un obstacle majeur dans le maintien ou l’accès à l’emploi
  • Nos travaux de recherches couvrent toutes les préoccupations des politiques publiques en la matière et sont 100% transversaux

 Accompagner la transition écologique et énergétique

Inddigo œuvre pour que demain les territoires réussissent leur transition énergétique et écologique. Nos travaux de recherche ont plusieurs objectifs :

  1. Mieux caractériser la précarité énergétique en lien avec la mobilité
  2. Renforcer le déploiement des plates-formes de rénovation énergétique et massifier la rénovation sur des espaces construits de type pavillonnaire
  3. Vérifier les bénéfices des démarches inter-territoriales pour la construction de Plan Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET), avec une méthodologie validée et reproductible
  4. Apporter des contributions méthodologiques dans la planification territoriale et l’aménagement du territoire pour des diagnostics et des prescriptions volontaristes

 Des étapes concrètes

Ce projet de recherche a déjà permis de :

  1. Proposer une méthodologie pour automatiser la définition d’un indice de vulnérabilité énergétique de transport des ménages.
  2. Recenser et caractériser l’ensemble des acteurs locaux pour structurer les réseaux & l’animation des plateformes de la rénovation.
  3. Animer des démarches inter-territoriales, à travers des programmes de concertation et l’animation de plusieurs ateliers mutualisés.
  4. Construire une méthode d’organisation des territoires basée sur l’expérience de bassins de vie résilients et la co-construction de prescriptions ambitieuses avec les acteurs, comme par exemple, la lutte contre les ilots de chaleur urbains.

Et demain ?

Ce projet de recherche est évolutif et intégrera au fil du temps de nouveaux sujets de réflexion émergents. Nos futurs travaux pourront concerner l’analyse des nouvelles migrations résidentielles, la levée des freins à la rénovation de l’habitat individuel ou encore l’analyse du coût de l’inaction.

▶️ La fiche précédente

🔬 En savoir plus sur nos travaux de recherche.

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.