VOIR LE SITE www.inddigo.com
Nous suivre :

Engagement énergétique des bâtiments

Publié le : 10 février 2021
Partager l'article sur : j'aime tweeter google+ linkedin

Connaître la consommation réelle d’un bâtiment est un premier pas vers un habitat intelligent, durable, performant et de qualité. C’est pour cela qu’Inddigo en a fait l’un de ses sujets de R&D.

Inddigo mène des travaux de recherche et développement sur cette thématique que nous vous invitons à découvrir dans cette vidéo. 

 

La finalité de notre projet de recherche « Engagement énergétique »

L’objectif de nos recherches est de comprendre et d’anticiper la consommation d’énergie réelle d’un bâtiment neuf ou lourdement rénové. Cela dès la phase d’étude, et dans le but de s’engager contractuellement avant la construction.

Les marchés d’engagement énergétique : estimations vs réalité

Les études thermiques réglementaires estiment les besoins énergétiques d’un bâtiment de façon conventionnelle. Ces estimations peuvent être très éloignées de la réalité et ne permettent pas aux exploitants de savoir quel sera le coût réel de la consommation énergétique d’un bâtiment chaque année. De nouveaux marchés exigent que les concepteurs / constructeurs / exploitants s’engagent sur la consommation du futur bâtiment. Ces contrats d’engagements peuvent durer une décennie ou plus et réclament d’anticiper le comportement des usagers, l’évolution du climat ou encore le vieillissement des équipements. Avec son programme de R&D, Inddigo cherche des réponses aux questions techniques qui accompagnent les marchés d’engagement énergétique.

Des objectifs de performance fixés par l’État

  • Dès 2021, les propriétaires devront communiquer leurs consommations réelles
  • D’ici 2050, l’objectif est d’atteindre une réduction de 60 % des consommations énergétiques réelles pour les bâtiments concernés par le décret tertiaire

Les objectifs qu’Inddigo s’est fixés

À travers ce projet de R&D, nous œuvrons pour que demain :

  • Le décret tertiaire atteigne ses objectifs
  • Le comportement réel des bâtiments soit mieux compris et donc mieux optimisé
  • Les exploitants puissent anticiper de façon fiable les coûts énergétiques des bâtiments

Atteindre ces objectifs implique 3 grandes étapes

  1. Mieux comprendre toutes les consommations énergétiques de tous les types de bâtiments
  2. Développer des outils et méthodes pour répondre à ces enjeux dès le lancement des appels d’offre
  3. Confronter les prédictions de ces outils aux résultats en exploitation

Vers un bâtiment intelligent et durable ?

Inddigo a déjà conclu des engagements sur les performances énergétiques de bâtiments d’enseignement, de bureaux et de centres aquatiques. Des outils et méthodes ont été déclinés pour chacune de ces typologies, et continuent d’être affinés. Cependant, il faudra patienter encore plusieurs années pour avoir les premiers résultats de notre démarche car les bâtiments concernés sont neufs et encore au stade d’études.


▶️ La fiche précédente

🔬 En savoir plus sur nos travaux de recherche.

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.