VOIR LE SITE www.inddigo.com
Nous suivre :

Anticipation territoriale pour une action publique durable

Publié le : 3 février 2021
Auteur : Rémi LE FUR
Partager l'article sur : j'aime tweeter google+ linkedin

L’anticipation territoriale est aujourd’hui essentielle pour proposer une action publique cohérente sur le long terme et faire face aux enjeux de demain. C’est pour cette raison qu’Inddigo investigue ce sujet de recherche.

Inddigo mène des travaux de recherche et développement sur l’anticipation territoriale que nous vous invitons à découvrir dans ces quelques lignes. 

Incertitudes, changements et anticipation

Schéma d'une démarche prospective
Ce schéma est issu d’une démarche prospective menée par Inddigo. Il représente quatre scénarios possibles pour un seul et même territoire.

Le développement durable porte avec lui des enjeux de long terme, tournés vers l’avenir. Le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou encore l’artificialisation des sols en sont une illustration. Leur prise en compte nécessite une approche systémique, à court, moyen et long terme et à toutes les échelles du territoire, du quartier à la Région, en passant par les communes, intercommunalités, agglomérations, etc.

Afin de permettre la prise en compte de ces enjeux, de ces multiples échelles temporelles et spatiales, Inddigo mobilise de longue date l’anticipation territoriale, dans ses différentes déclinaisons : planification territoriale, prospective territoriale ou autres projets de territoire. Tournées vers le futur, ces démarches permettent la prise en compte des enjeux portés par le développement durable.

Si ces démarches montent en puissance, appuyées par un contexte législatif favorable, leur efficacité reste questionnée. Elle l’est d’autant plus que leurs méthodes d’élaboration sont anciennes pour certaines, alors que le contexte actuel est celui d’une accélération des changements et d’une gouvernance territoriale éclatée. Elles sont bousculées par la nécessité d’amplifier les dynamiques de transition territoriale.

Nos travaux de recherche

  • Mieux cerner les attentes et motivations des acteurs vis à vis de l’anticipation territoriale
  • Identifier les freins et leviers à la prise en compte des enjeux soulevés dans le contexte actuel
  • Améliorer les méthodes de ces démarches, les modalités de mobilisation des acteurs ainsi que la structuration de la gouvernance

Accompagner l’action publique sur le long terme

Notre objectif est de développer une meilleure prise en compte des enjeux soulevés par le développement durable grâce à l’anticipation territoriale, avec des modalités renouvelées et une de mobilisation des acteurs adaptée au contexte actuel.

Les étapes pour mener à bien ce projet de recherche sont :

        1. L’analyse des attentes et motivations des acteurs à la suite d’une série d’entretiens avec des responsables de collectivités
        2. L’élaboration de nouvelles méthodes et modalités d’anticipation territoriale permettant de répondre à ces attentes et motivations, de tenir compte du contexte actuel et d’amplifier les transitions territoriales
        3. L’expérimentation de ces méthodes et modalités dans les territoires, auprès de collectivités et acteurs
        4. L’analyse des résultats et l’amélioration continue des méthodes déployées

Et la suite ?

Nous poursuivrons nos travaux de recherche pour proposer des solutions afin de répondre aux enjeux de l’anticipation territoriale. Nous améliorons de façon continue les méthodes testées et mises en œuvre.

Télécharger la fiche de présentation du sujet de recherche Anticipation territoriale.

▶️ La fiche précédente

🔬 En savoir plus sur nos travaux de recherche.

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.