EcoCircUrba (ECU) s’adresse aux collectivités en charge de l’aménagement de l’espace public. Il est proposé sous la forme d’un outil collaboratif et évolutif qui permet de se poser les bonnes questions et d’identifier leurs réponses.
Nous avons demandé à Yann Ferguson et Cyril Adoue de nous le présenter.
Interview de Yann Ferguson, sociologue spécialisé dans les questions urbaines et dans le numérique, à l’ICAM. Et de Cyril Adoue, consultant expert sur les questions d’économie circulaire et d’écologie industrielle au sein de la société Inddigo.
L’outil EcoCircUrba (ECU) a été développé dans le cadre de Open 4 EC, un projet de R&D mis en place pour répondre au programme de recherche MODEVAL URBA de l’ADEME.
Comment l’histoire a commencé ?
YF : Le projet Open 4 EC démarre en 2017. A l’époque, L’ADEME vient de sortir un document qui s’appelle le Livre blanc de l’Économie circulaire et de l’Urbanisme, auquel Inddigo a participé. Ce livre blanc postule un certain nombre de points de regroupements qui pourraient se féconder mutuellement entre l’urbanisme et l’économie circulaire. À partir de cette méthode, de cet ensemble d’intuitions, en 2017 nous répondons à un appel à projet ADEME avec l’idée de créer un outil qui permettra au plus grand nombre de collectivités, de construire des projets urbains en s’appuyant sur ces croisements entre économie circulaire et urbanisme.
Quand je découvre l’appel à projet, mon premier réflexe est de contacter des entreprises avec lesquelles j’ai déjà travaillé. J’avais déjà travaillé sur un appel à projet récent que l’on avait remporté avec l’agence d’urbanisme Torres Borredon. Cela faisait déjà quelques années que je travaillais dans un cadre plutôt pédagogique avec une SCOP qui s’appelle Palanca. J’avais envie de travailler avec ces deux entreprises mais il me manquait encore, à mon sens, un partenaire qui m’amène une certaine forme de reconnaissance sur le sujet. J’ai discuté avec mon réseau et là on m’indique que l’entreprise Inddigo est véritablement pertinente pour le projet. On se contacte avec Cyril Adoue et l’on part sur le principe que l’on va répondre à ce projet ensemble. On arrive à ce consortium formé d’Inddigo, Palanca et puis Torres Borredon « pour une ville aimable ».
Qu’est-ce que l’outil EcoCircUrba ?
CA : L’outil EcoCircUrba s’adresse aux collectivités en charge de l’aménagement de l’espace public. Nous avions pour mission de développer un outil permettant d’intégrer au mieux l’économie circulaire dans les projets d’urbanisme. Nous nous sommes focalisés sur l’aménagement des espaces publics. L’outil a été conçu pour s’adresser plutôt aux communes, aux intercommunalités, de taille modeste, qui ne bénéficient pas de gros moyens d’ingénierie pour traiter cette intégration de l’économie circulaire à leurs projets d’espaces publics. Il a été conçu pour être manipulé soit directement par ces acteurs-là, soit avec l’appui d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), ce qui leur permet de manipuler l’outil correctement et de bien en comprendre le fonctionnement.
C’est donc une plateforme web qui permet d’intégrer l’économie circulaire à tous les stades du projet d’aménagement de l’espace public.
On peut parler de cycle de vie du projet. Dès la phase de conception, on est amenés et guidés par l’outil pour se poser les bonnes questions, au bon moment. Il en va de même pour la phase d’aménagement avec les travaux, les flux de terre, etc. Et puis, la phase où le projet va vivre, sa vie en œuvre. Et donc à chaque étape du projet, on va se poser les bonnes questions, pour intégrer au mieux, tout au long de ce cycle de vie du projet, les questions d’économie circulaire, dans le but d’économiser des ressources et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il y a également dans cet outil une bibliothèque de retours d’expérience, alimentée par les utilisateurs et dans laquelle un porteur de projet qui manipule l’outil peut aller puiser de l’inspiration. Il y a également des renvois vers d’autres outils qui existent. L’idée c’est qu’on ait une boite à outils et un cadre méthodologique. L’outil a été conçu pour ça, pour guider le porteur de projet et l’amener à intégrer au mieux ces éléments d’économie circulaire dès l’idée du projet d’aménagement d’espace public.
Quelle forme a pris l’outil EcoCircUrba ?
YF : On a finalisé l’outil sous la forme d’un site internet il y a quelques semaines, donc aujourd’hui il est disponible. Ce n’est pas un site qui a vocation à être achevé une fois pour toute, puisqu’il doit vivre et pour vivre il doit être nourrit par les utilisateurs. C’est-à-dire qu’il y a toute une partie du site qui a été développés en Wiki, exactement comme Wikipédia, et qui permet à la communauté des utilisateurs de partager des expériences, de partager des ressources, de telle façon à ce qu’on ne soit pas dans un site qui fournit des solutions toutes faites.
On s’est plutôt mis d’accord sur une démarche intellectuelle, sur un site qui questionne. Et les réponses viennent des utilisateurs. Donc si le site fonctionne, il ne sera jamais terminé puisque les utilisateurs le nourriront continuellement.
Pour voir l’interview ⬇️
🔬 En savoir plus sur la R&D Inddigo 🔬
♻️ En savoir plus sur nos services Économie Circulaire ♻️