VOIR LE SITE www.inddigo.com
Nous suivre :

Entreprises, entrez dans la boucle de l’économie circulaire

Publié le : 28 octobre 2021
Auteur : Alice SARRAN
Partager l'article sur : j'aime tweeter google+ linkedin

L’économie circulaire, beaucoup en ont déjà entendu parler, beaucoup en font, mais pour beaucoup elle parait encore difficile à mettre en œuvre. Focus sur une solution très concrète pour intégrer l’économie circulaire dans la stratégie de l’entreprise.

 

Une des solutions pour que l’économie circulaire se concrétise dans l’entreprise est de générer des synergies avec d’autres acteurs économiques de son territoire.

Ces synergies apportent de nombreux bénéfices : optimiser son fonctionnement, encourager l’innovation, améliorer la performance humaine, sociale, environnementale et surtout faire mieux et plus avec moins. Alors comment passer à l’action ?

Synergies éco-industrielles, de quoi parle-t-on ?

La réalisation de synergies éco-industrielles résulte la plupart du temps de démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). Ces dernières permettent d’initier une gouvernance de projet afin que des acteurs économiques se rencontrent et échangent sur la nature de leurs flux et les possibilités de mise en œuvre de synergies et de coopérations. Les synergies éco-industrielles peuvent être de cinq types :

  1. Des synergies de bouclage interne des flux qui permettent par exemple de valoriser des effluents, des matières combustibles ou encore de la chaleur
  2. Des synergies de substitution qui visent à échanger des flux de matières et d’énergie entre structures tels que des déchets, des sous-produits, des effluents ou de l’énergie pour les substituer aux flux habituellement utilisés
  3. Des synergies de mutualisation qui ont pour objectif la mise en commun de ressources comme l’achat de services ou de matériel
  4. Des synergies autour du partage de ressources ou d’équipements. Elles s’appliquent aux ressources “humaines”, comme aux immobilisations
  5. L’identification de ces synergies peut enfin être l’opportunité de création de nouvelles activités en circuit court

Les exemples concrets sur le territoire sont nombreux

  • Mutualisation de l’achat d’énergie ou d’échange de calories entre entreprises
  • Groupement d’achats pour réduire les couts
  • Partage d’espaces de stockage pour la logistique ou de salles de réunions
  • Partage de temps en ressources humaines (emplois partagés)
    Massification de flux de déchets pour optimiser leur valorisation
  • Valorisation de co-produits destinés à l’élimination (plastique, textile, bois, etc.)
  • Création d’activités autour de la valorisation de palettes

Ces coopérations permettent aux entreprises de générer des gains de productivité.

Elles font également émerger une véritable collaboration territoriale grâce aux emplois créés localement.

 

Comment s’investir dans une démarche d’EIT et mettre en œuvre des synergies inter-entreprises ?

Une vaste communauté d’acteurs régionaux et nationaux propose d’acquérir des outils et des méthodes pour se lancer. En région Auvergne Rhône Alpes on retrouve le réseau Eclaira. Au niveau national, le réseau Synapse recense plus de 200 démarches d’EIT en France.
Il est également possible de se rapprocher du club d’entreprises de sa zone d’activités ou de sa collectivité compétente en matière de développement économique et environnement.
Enfin, des structures se sont créées pour favoriser la mise en relation entre les acteurs économiques, comme par exemple FE2I Valo en Région Grand Est, le réseau Recto Verso  en Nouvelle Aquitaine ou Solucir qui propose un réseau de plusieurs centaines d’acteurs locaux en territoire Savoie Mont-Blanc.
Les coopérations entre les acteurs économiques d’un territoire, à l’échelle d’une zone d’activité, d’un parc industriel ou encore d’une zone portuaire permettent d’améliorer la performance des entreprises, de créer de nouvelles opportunités d’affaires, et de favoriser l’ancrage territorial. Une véritable formule gagnant/gagnant.

A lire également :
Urbanisme et Economie circulaire
EcoCircUrba : un outil pour intégrer au mieux l’économie circulaire dans les projets d’urbanisme
L’Economie circulaire au service du Développement Durable

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.