VOIR LE SITE www.inddigo.com
Nous suivre :

Urbanisme et économie circulaire

Publié le : 3 novembre 2020
Partager l'article sur : j'aime tweeter google+ linkedin

Quel chemin parcouru en 5 ans à peine ! A travers le prisme de 3 missions menées auprès de l’ADEME, on observe l’évolution vertueuse de l’intégration de l’économie circulaire dans les projets d’urbanisme. Les publications et outils développés sur la base de nos expérimentations de terrain sont à disposition des porteurs de projets.

 

2015-2017 – Élargir le concept d’économie circulaire au-delà de la boucle des déchets

Notre accompagnement de l’ADEME sur la question de l’urbanisme circulaire a commencé en 2015 avec le lancement d’une première saison d’accompagnement de 4 territoires lauréats d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.

Le concept d’économie circulaire, à cette période, commençait à rencontrer une forte popularité. Toutefois, il était encore trop souvent limité aux pratiques et actions en faveur de la gestion des déchets et des 3R (Réduire / Réutiliser / Recycler).

Il s’agissait donc de faire la démonstration de son utilité pour créer des dynamiques transversales et répondre aux défis de l’aménagement des territoires. Le pari était d’expérimenter et de capitaliser sur les expériences des territoires, et de produire le socle d’une démarche.

Cette démarche concluante menée de concert avec notre partenaire Orée, a été traduite dans le livre blanc « Economie Circulaire : Un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires », disponible en consultation sur le site de l’ADEME.

2017-2019 – Des outils concrets pour les porteurs de projets d’urbanisme

Forte de cette expérience, l’ADEME a engagé un second appel à manifestation d’intérêt en 2017 auprès des territoires, pour consolider les bases méthodologiques et mieux outiller les porteurs de projets. La démarche conduite par Inddigo et Orée, a permis de capitaliser en termes de méthode et d’outils, à partir de l’accompagnement de cinq nouveaux territoires lauréats.

A l’issue de 2 années de travaux, elle a permis la parution d’un guide destiné aux décideurs et acteurs de l’urbanisme. Et ce afin de leur donner des clés opérationnelles leur permettant de mener leurs projets à l’aune des enjeux de l’économie circulaire : une première partie présente des recommandations méthodologiques et des outils, suivie en seconde partie d’une analyse des retours d’expérience des 9 projets/territoires inspirants issus des deux saisons de l’expérimentation Economie circulaire et urbanisme.

Le guide est complété d’une boîte à outils structurant la démarche. Il a été publié à l’occasion de l’atelier N°16 des assises de l’économie circulaire dédié au sujet EC & urbanisme, le 8 septembre dernier et est accessible sur le site des Assises.

Depuis, la démarche porte ses fruits sur les territoires avec de belles réalisations

Grand Lyon

Le Grand Lyon, par exemple, a pu déployer sur le secteur du Carré de Soie une ressourcerie du BTP en novembre 2019. Le partenaire, Mineka, s’est installé grâce à la mise à disposition par la Métropole d’un local et de foncier. Un autre acteur engagé pour l’économie circulaire et l’insertion sociale, l’Atelier Emmaüs, un atelier-école de menuiserie, a également intégré le même site. Ces deux porteurs de projet ont été retenus par l’appel à manifestation d’intérêt de la Métropole de Lyon « Économie circulaire & Zéro Gaspillage ».

Nanterre

Paris La Défense, aménageur du territoire des Groues à Nanterre, poursuit son travail engagé avec l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Préfigurer ». Cet AMI est destiné à accompagner la transformation du quartier sur une 15aine d’années en préfigurant des usages.

Plusieurs opérations se sont succédées :  une programmation avec Yes We Camp autour d’événements et d’espaces dédiés à l’agriculture urbaine sur une parcelle vacante (photo ci-contre), l’étude de la transformation d’un bâtiment industriel en fab lab et tiers lieu, etc.

Bretagne

On peut encore citer la commune rurale bretonne de Longouët (600 habitants), qui fonde sa démarche sur une « dimension triple 0 » avec un habitat :

  • «Zéro émission de carbone » : mobilisation de matériaux de structure et d’étanchéité favorables au bilan carbone général de l’habitat comme la paille, le bois et le lin
  • «Zéro énergie ou Positif » : production et partage d’énergie
  • « Zéro déchet » : aucune émission de déchet pendant la construction ou le démantèlement de l’habitat

Le chemin pour demain se dessine, il sera circulaire

Pour continuer à animer et renforcer la communauté Economie circulaire qui s’est constituée autour de ces projets, l’ADEME a engagé deux démarches auxquelles Inddigo contribue activement toujours avec son partenaire historique Orée :

  • La constitution d’une plate-forme de ressources en ligne « Expe Urba »
  • La mise en place de circuits de l’économie circulaire en partenariat avec le ministère de la Transition écologique. Les circuits ont pour objectif de valoriser des initiatives intéressantes d’urbanisme circulaire : visites in situ, échanges avec les acteurs, brochures de valorisation.

Ce travail de longue haleine permet de doter les territoires d’une méthode aboutie basée sur 5 axes de travail.

Il s’agit d’établir un bilan sur le plan des politiques publiques et de la gouvernance, sur la compréhension globale et l’intégration des 7 piliers, sur la connaissance des flux et la mobilisation des ressources du territoire, sur la prise en compte et l’influence des usages dans le projet, ainsi que sur la mobilisation de nouveaux modèles économiques.

Guide économie circulaire et urbanisme – Une démarche, des outils pour construire son projet – ADEME septembre 2020

A lire également :

EcoCircUrba : un outil pour intégrer au mieux l’économie circulaire dans les projets d’urbanisme

Label Économie Circulaire : Inddigo aux côtés de l’ADEME dans la mise en place du dispositif et l’application du Référentiel ECi

Pourquoi et comment intégrer l’économie circulaire à l’échelle d’un quartier ?

L’économie circulaire au service du développement durable

En savoir plus sur nos services Économie Circulaire

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.