VOIR LE SITE www.inddigo.com
Nous suivre :

Production de gaz renouvelable, le futur de l’énergie ?

Publié le : 3 mars 2021
Auteur : Gaëtan Rémond
Partager l'article sur : j'aime tweeter google+ linkedin

Produire du gaz renouvelable permet de proposer une énergie propre et décarbonée tout en mettant à profit l’importante infrastructure existante.

Inddigo mène des travaux de recherche pour développer la production de gaz renouvelable. Nous vous invitons à les découvrir dans ces quelques lignes. 

La finalité de notre projet de recherche

Développer de nouvelles voies de production de l’hydrogène et du méthane renouvelable, en fiabilisant les retours d’expérience de la méthanisation, en explorant l’hydrolyse-méthanisation et en défrichant la pyrogazéification.

Une mutation nécessaire vers le renouvelable

Le gaz dispose d’une très importante infrastructure en France pour son transport et sa distribution. Cependant, c’est aujourd’hui une énergie fossile qui doit réaliser sa mutation vers le renouvelable, et cela à court terme. 3 pistes sont à investiguer :

  • La méthanisation de flux biomasse fermentescibles
  • L’hydrolyse à base d’électricité renouvelable, éventuellement complétée par une méthanation
  • La pyrogazéification de biomasse solide, couplée à une épuration et un enrichissement du gaz de synthèse produit.

Développement du biogaz, quelques chiffres clés

0,2 %, c'est la part actuelle de biogaz dans le réseau de gaz français 6 à 8 %, c'est la part du biogaz dans la consommation de gaz de 2028 L'objectif de multiplier par 5 le volume de biogaz injecté au réseau, entre 2017 et 2028

Part actuelle de biogaz dans le réseau de gaz français

Part souhaitée du biogaz dans la consommation de gaz d’ici 2028

Objectif d’augmentation du volume de biogaz injecté au réseau entre 2017 et 2028

Les 3 objectifs clés de nos travaux de recherche

  • Fiabiliser les unités de méthanisation dans la maîtrise et l’optimisation de leur coût global
  • Produire du gaz renouvelable à partir de flux biomasse solide
  • Produire du gaz renouvelable à partir d’un excédent d’électricité renouvelable

Des étapes concrètes pour optimiser la méthanisation et la pyrogazéification

  1. Dans un premier temps, la consolidation des retours d’expériences a permis d’alimenter notre savoir-faire pour améliorer le dimensionnement, la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’installations de méthanisation dont les équilibres économiques globaux sont encore fragiles voire déficitaires.
  2. Ensuite, nous avons réalisé un benchmark des technologies innovantes et accompagné les premiers essais de pyrogazéification de Combustibles Solides de Récupération (CSR) en France.
  3. L’étape suivante avait pour objectif l’analyse des avantages et inconvénients respectifs de la pyrogazéification face à la combustion : avec 1 tonne de biomasse, vaut-il mieux faire de la chaleur ou du biogaz ?
  4. Enfin, nous avons accompagné le développement d’un pilote de taille industrielle pour identifier les contraintes techniques et économiques d’une production de gaz méthane à partir de l’électricité produite par une éolienne, couplée à la captation du CO2 rejeté par une chaudière bois.
Parc éolien
Produire du gaz à partir de l’électricité d’éoliennes, le futur de l’énergie ?

 

Les futures évolutions dans le domaine du gaz renouvelable

Pour relever les défis de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), la filière méthanisation va devoir considérablement optimiser son coût global. Les premières réalisations en pyrogazéification ne tiennent pas leurs promesses et l’assemblage de briques technologiques matures nécessite des investigations de leurs interfaces. Le plan de relance pour un hydrogène décarboné va démultiplier les besoins d’avancées technologiques des installations Power To Gas.

Télécharger la fiche de présentation du sujet de recherche Production de gaz renouvelable

▶️ La fiche précédente

🔬 En savoir plus sur nos travaux de recherche.

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.