Produire du gaz renouvelable permet de proposer une énergie propre et décarbonée tout en mettant à profit l’importante infrastructure existante.
InddIgo mène des travaux de recherche pour développer la production de gaz renouvelable. Nous vous invitons à les découvrir dans ces quelques lignes.
La finalité de notre projet de recherche
Développer de nouvelles voies de production de l’hydrogène et du méthane renouvelable, en fiabilisant les retours d’expérience de la méthanisation, en explorant l’hydrolyse-méthanation et en défrichant la pyrogazéification.
Une mutation nécessaire vers le renouvelable
Le gaz dispose d’une très importante infrastructure en France pour son transport et sa distribution. Cependant, c’est aujourd’hui une énergie fossile qui doit réaliser sa mutation vers le renouvelable, et cela à court terme. 2 pistes sont à investiguer :
- La méthanisation de flux biomasse fermentescibles
- L’hydrolyse à base d’électricité renouvelable
Développement du biogaz, quelques chiffres clés
Part actuelle de biogaz dans le réseau de gaz français |
Part souhaitée du biogaz dans la consommation de gaz d’ici 2030 |
Objectif d’augmentation du volume de biogaz injecté au réseau entre 2021 et 2030 |
Les 2 objectifs clés de nos travaux de recherche
- Fiabiliser les unités de méthanisation dans la maîtrise et l’optimisation de leur coût global
- Construire des écosystèmes territoriaux d’hydrogène vert, de la production aux usages
Des étapes concrètes pour optimiser la méthanisation et la pyrogazéification
- Dans un premier temps, la consolidation des retours d’expériences a permis d’alimenter notre savoir-faire pour améliorer le dimensionnement, la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’installations de méthanisation dont les équilibres économiques globaux sont encore fragiles voire déficitaires.
- Ensuite, nous avons réalisé un benchmark des technologies innovantes et accompagné les premiers essais de pyrogazéification de Combustibles Solides de Récupération (CSR) en France.
- L’étape suivante avait pour objectif l’analyse des avantages et inconvénients respectifs de la pyrogazéification face à la combustion : avec 1 tonne de biomasse, vaut-il mieux faire de la chaleur ou du biogaz ?
- Puis, nous avons accompagné le développement d’un pilote de taille industrielle pour identifier les contraintes techniques et économiques d’une production de gaz méthane à partir de l’électricité produite par une éolienne, couplée à la captation du CO2 rejeté par une chaudière bois.
- Enfin, nous avons participé au déploiement d’écosystèmes territoriaux hydrogène : état de l’art technico-économique des véhicules fonctionnant à l’hydrogène, développement d’outils de scénarisation et de prospective sur la décarbonation de flottes de véhicule incluant le vecteur gaz.
Les futures évolutions dans le domaine du gaz renouvelable
Pour relever les défis de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), la filière méthanisation va devoir considérablement optimiser son coût global. Les premières réalisations en pyrogazéification ne tiennent pas leurs promesses et l’assemblage de briques technologiques matures nécessite des investigations de leurs interfaces. Le plan de relance pour un hydrogène décarboné va démultiplier les besoins d’avancées technologiques des installations Power To Gas.
Télécharger la fiche de présentation du sujet de recherche Production de gaz renouvelable
🔬 En savoir plus sur nos travaux de recherche.