Accélérer le développement des réseaux de chaleur et de froid pour atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique.
Réduire les pertes d’énergie et diversifier des ressources EnR&R
Les travaux de recherche menés par Inddigo ont pour finalité l’amélioration des performances des réseaux de chaleur et de froid par la réduction des pertes d’énergie et la diversification des Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) mobilisées.
De nouveaux modes de production énergétique
Les réseaux de chaleur se distinguent par un très fort taux d’énergies renouvelables et de récupération associé à une capacité à muter rapidement. La recherche de l’abaissement des températures de retour réseau est à accentuer pour diversifier les ressources de récupération valorisables sur les réseaux. Les réseaux de froid sont quand à eux un outil de lutte contre l’effet d’îlot de chaleur.
Part des EnR&R dans le mix moyen des réseaux de chaleur Français en 2018 |
Part de consommations de chaleur des bâtiments alimentés par les réseaux de chaleur | Objectif d’évolution de la quantité d’EnR&R livrée par les réseaux de chaleur et de froid en 2030 par rapport à 2012. |
Notre contribution scientifique pour la filière « chaleur et froid renouvelables »
Nos travaux de recherche ont plusieurs objectifs :
- Adapter les réseaux pour diversifier le mix énergétique
- Améliorer la performance des installations en abaissant les régimes de température
- Favoriser l’émergence des réseaux de froid
- Étudier les conditions de valorisation de chaleur fatale
Nos réalisations
- Diffusion de savoirs sur le Smart grid solaire thermique par la rédaction du guide « Les réseaux de chaleur solaire dans les opérations d’aménagement : opportunités, conseils et bonnes pratiques », avec le CEA et INES.
- Élaboration d’un outil de calcul d’installation des productions multi EnR alimentant les réseaux de chaleur en partenariat avec CEA et INES . Plus d’infos sur l’outil EnRSim.
- Test et mise au point de plusieurs configurations de sous-stations (simulations) pour réduire les températures de retour réseau dans le cadre de notre projet de R&D multipartenaires AcossEnR.
- Conception d’un outil d’analyse technico-économique de production de froid pour faciliter la démarche commerciale des réseaux de froid
Continuer la recherche et la diffusion des savoirs pour alimenter plus de bâtiments par réseaux et augmenter la part des Enr&R
Nous engageons la rédaction d’un guide complet, portant sur l’architecture des sous-stations pour améliorer les performances des réseaux de chaleur. En parallèle, nous continuons nos recherches exploratoires sur la mobilisation de ressources de récupération.
🔬 En savoir plus sur nos travaux de recherche.