Nous avons développé un projet de R&D pour assurer un fonctionnement et une gestion optimale des bâtiments en exploitation.
Nous constatons des dérives importantes dans le fonctionnement des bâtiments par rapport aux prévisions initiales, autant sur le plan énergétique que sur le confort ou la durabilité des systèmes. La démarche de commissionnement doit donc permettre de corriger la non prise en compte des conditions réelles d’exploitation, les bâtiments trop technologiques nécessitant de nouvelles compétences, les mises au point incomplètes et mal réalisées, les formations insuffisantes des équipes d’exploitation ou encore la mise en service négligée sans rodage.
Qu’est qu’une démarche de commissionnement ?
Il s’agi d’une démarche qualité dont l’objectif est l’optimisation du coût global d’un bâtiment. Cette démarche couvre l’ensemble de la vie du bâtiment, depuis sa conception jusqu’à son exploitation.
Facteur 3 | 3 à 77 € /m2 | 5 à 18 €/m2 |
c’est le rapport entre le coût de construction et le coût d’exploitation moyen d’un bâtiment sur 50 ans, d’où l’intérêt de s’intéresser à l’optimisation de ces coûts dès la conception | ce sont les gains annuels que permet la démarche de commissionnement sur des constructions neuves | c’est le coût d’une démarche de commissionnement, ce qui garantit un réel retour sur investissement au bout de seulement quelques années. |
Les objectifs clés de nos travaux de recherche
- Développer les points de vigilance devant être vérifiés en conception
- Formaliser une méthode complète de mise au point pour à la fois aider les entreprises et garantir au maître d’ouvrage un niveau de fonctionnement satisfaisant
- Définir un cadre de passation : type et contenu de formation, documentation à fournir
- Construire un outil de suivi de la performance destiné au rodage des premières années de mise en service
Nos avancées concrètes pour une exploitation des bâtiments conformes aux prévisions
- Nous avons développé un cadre méthodologique autant sur les phases conception que construction. Il a été utilisé sur divers projets.
- Nous avons également développé un cadre plus théorique de mise au point (plan d’essais) qui commence à être mis en pratique.
- Nous avons construit et mis en application un outil de suivi de la performance énergétique.
- Une dizaine de projets suivis depuis la conception sont soit livrés, soit en cours de livraison et nous apportent donc déjà des retours d’expérience très intéressants.
Les prochaines étapes
- Utiliser nos retours d’expériences (analyse de conception et suivis d’exploitation) pour développer une grille d’analyse des projets à la fois plus exhaustive et réutilisable.
- Repenser notre méthodologie de mise au point pour avoir une version plus “opérationnelle” et mieux travailler avec les entreprises.
- Standardiser et simplifier notre outil de suivi de la performance pour l’intégrer à la solution Vibriss et assurer une meilleure réactivité dans l’identification des dérives (relevé en temps réel, génération d’alertes automatiques, etc.)
Télécharger la fiche de présentation du projet de R&D Management de la mise en exploitation