VOIR LE SITE www.inddigo.com
Nous suivre :

Les changes lavables, un axe de recherche à fort enjeu dans la réduction des déchets

Publié le : 26 novembre 2020
Partager l'article sur : j'aime tweeter google+ linkedin

La hiérarchie européenne et française des modes de gestion des déchets place la prévention au sommet des priorités des politiques de gestion des déchets : elle considère en effet que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».

 

Une réglementation en faveur d’un changement de pratique :

La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 ainsi que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 sont venues accompagner les politiques de gestion des déchets avec des indicateurs chiffrés précis, pour agir sur la production de déchets.

De fait, les collectivités recherchent de nouveaux axes de prévention et de réduction à la source. Les changes jetables, déchets quotidiens et récurrents sur une partie de la vie d’un bébé représentent 5% des ordures ménagères soit 20 kg/hab/an de couches jetées à la poubelle.

Les changes jetables, une source de déchets conséquente :

Les couches jetables sont ainsi un axe à fort potentiel de la prévention des déchets.

Un enfant de la naissance à la propreté utilise 4 600 couches jetables, soit une tonne de déchets. A l’échelle de la France cela représente 820 000 tonnes de couches par an. Les collectivités en phase opérationnelle de leur politique de prévention, sont en attente d’un appui technique dans la définition du gisement et de retours d’expériences riches pour appréhender les contraintes et les conditions de réussite.

Les changes lavables comme alternative au tout jetable :

Les changes lavables ont plusieurs cibles : les ménages, les crèches, les assistantes maternelles, les maternités et les maisons de retraites avec des enjeux différents et des impacts environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires forts.

Les initiatives en leur faveur se multiplient en France et en Europe et la création d’outils par l’ADEME confirme les attentes des collectivités.

Himmel windeln aufhngen frau

Au-delà de l’aspect production de déchets, de nombreuses études de l’Anses dont la dernière publiée en juin « Avis et Rapport relatif à la sécurité des couches pour incontinence » viennent démontrer « des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques pour les personnes présentant des lésions de la peau et devant porter, sur le long terme, de telles protections ». En effet, l’étude montre que le port de ces protections sur le long terme – durée de port continue supérieure à 1 an – peut entraîner un risque sanitaire pour les populations, « âgées » ou « jeunes », souffrant de lésions de la peau au niveau du siège. Or, lorsque le port est prolongé ou quasiment continu, le risque d’apparition de telles lésions est accru.

Depuis 2010 des associations ont œuvré au déploiement d’offres de service de location-lavage de changes. L’objectif de structuration d’un réseau est de capitaliser les expériences afin que chaque acteur intéressé par la démarche des changes lavables puisse trouver les écueils à ne pas reproduire et adapter à son contexte les facteurs clés de réussite.

Des solutions techniques à l’apport des sciences sociales : l’appui du Lab’INDDIGO

Inddigo a élaboré une méthode d’accompagnement partant du diagnostic initial jusqu’à la dynamique du changement. Cette approche a été éprouvée en structure collective auprès de crèches, de maisons de retraite et étendue à une expérimentation individuelle interne et externe sur les protections féminines lavables en partenariat avec l’ADEME Rhône-Alpes.

Le Facteur Humain à travers l’adhésion des différents acteurs est un pan nécessaire et un levier à la réussite de tous projets modifiant les usages et nécessite de ce fait de connaître les verrous ou freins existants : il est primordial de comprendre les résistances à l’œuvre.

De cet objectif d’identification des freins et moteurs au changement de futurs usagers est né le besoin de faire appel au Lab’INDDIGO[1]. Labo d’idées, d’usages et d’expériences : il a permis par une stratégie en 3 temps (questionnaire d’approche, questionnaire d’usages et entretien semi-directif individuel) d’appréhender la pratique du change au sein de familles de collaborateurs volontaires. C’est notre ADN de pionnier associée à ces travaux de suivi d’expériences en interne et en externe et à des études simultanées des approches techniques et sociales qui nous permettent de repositionner l’humain au cœur de la réflexion pour une appropriation efficiente de nouvelles pratiques.

Les résultats des travaux du Lab’Inddigo ont été présentés à l’association La Mandragore, acteur de la société civile, pour les confronter à leur expérience en tant que structure qui promeut les couches lavables auprès des particuliers et des crèches : atelier de sensibilisation et démonstration de couches lavables, atelier de confection de changes lavables, prêt de kits d’essai, accompagnement des professionnels. Parce que la richesse des expériences externes à Inddigo, l’open innovation, l’intelligence collective est au cœur de notre démarche.

Il apparaît que l’ensemble des usagers du change lavable rencontrent tous les mêmes difficultés socio-techniques mais que les attentes ou freins peuvent être différents. Le change lavable est une solution née d’un besoin sanitaire pour son enfant et/ou de réduction des déchets. Pour des parents déjà matures dans leurs démarches environnementales, le change lavable apparaît comme une solution souvent mixée au jetable. Aujourd’hui, nos rythmes de vie, nos convictions et nos choix font émerger des solutions mixtes : lavables et jetables selon les moments de la journée, les lieux ou les activités, ou encore les personnes qui prennent soin de l’enfant.

Il n’existe pas un comportement vertueux mais une réflexion en amont avec des objectifs propres à chaque usager.

Les résultats du Lab’Inddigo font écho à des travaux de recherche sur la complexité des changements de pratiques tels que manger bio par intermittence mis en lumière par les travaux de Claire Lamine. Ils confortent notre expérience technique et la nécessité de l’associer à une méthode d’accompagnement au changement. Parce que dans chaque projet intégrant une dimension nouvelle sur le mode de vie, il y a une part d’humain à rassurer.

[1] Le Lab’INDDIGO a également été un appui pour les projets de recherche Phyt’Office, marketing individualisé déplacement domicile-travail, l’expérimentation Inddiladies sur les protections féminines et plus récemment l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV).

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.