A Dublin, le 26 juin 2019, les principaux acteurs du vélo partage et du Vélo en Libre-Service (VLS) se sont associés pour former un Groupe d’Experts intégré au Lobby : Cycling Industries Europe. Ces acteurs représentent près de 63 millions de trajets réalisés en 2018 dans plus de 300 villes en Europe.
Mais le potentiel semble encore devant car l’offre de vélos partagés ou en libre-service dans les grandes villes européennes pourrait passer de 3-5 vélos/1 000 hab à 10-20 vélos/1 000 hab d’ici 5 ans. Soit une croissance de 20 à 30% par an ! (Source Cycling Industries Europe).
Une histoire étroitement liée au tourisme à vélo à ses débuts :
Historiquement, le marché de la location de vélos en France était surtout occupé par les loueurs de vélos basés sur les îles françaises (Porquerolles, Ile de Ré, Belle Ile…) et qui répondent depuis les années 70 aux besoins des vacanciers de se déplacer facilement sur l’île et de profiter d’une petite balade à vélo.
Depuis le début des années 2000, la location de vélos a évolué et a intégré nos villes et nos métropoles avec des services dédiés cette fois aux trajets du quotidien. Le Vélo en Libre-Service (VLS) notamment marqué par le lancement de celui de Lyon en 2005, proposait des vélos accessibles dans des stations, au coin de la rue, et voyait se lancer une importante campagne de déploiement dans les métropoles françaises jusqu’à aujourd’hui.
En parallèle, le développement d’offres alternatives : location longue durée de vélos (Métrovélo à Grenoble par exemple) ou de vélos à assistance électrique, émergent pour séduire de plus en plus d’usagers au quotidien.
Le marché de la location de vélos en chiffres :
Quel avenir pour la location de vélos ?
87 % des salariés ont déclaré que la mise en place de nouveaux services vélos pourrait constituer une motivation pour un changement modal.
Du côté de la location de vélos en entreprise, l’offre ne prend pas, malgré l’arrivée de plusieurs acteurs depuis une dizaine d’années et de dispositifs fiscaux avantageux. La présence de flottes de vélos à assistance électrique, permettant de diversifier le parc de véhicules de service reste marginale et peu utilisée par les salariés.
En parallèle, plusieurs fabricants de vélos ont annoncé des offres de LOA (Location avec Option d’Achat) valables sur une large gamme de VAE mais qui pour l’instant ne semblent pas trouver leur public.
L’avenir de la location de vélos passe actuellement par les collectivités qui ont la capacité à réaliser des investissements dans de nouveaux parcs de VAE en bénéficiant d’aides et de subventions (Europe, État…). Les frais de fonctionnement sont quant à eux généralement couverts par les recettes issues des abonnements.
L’obligation de participation des employeurs au minimum à 50% (exonérée de cotisation jusqu’à 100%) sur les abonnements à des services publics de location de vélos, rend l’offre de Location Longue Durée de VAE particulièrement avantageuse et séduisante pour les salariés. Cette participation employeur en place depuis une dizaine d’années sera en plus cumulable avec le futur Forfait Mobilité actuellement discuté dans le cadre de la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).
Inddigo accompagne de plus en plus de collectivités qui s’interrogent sur les formules de mises à disposition de VAE : Dédiées à l’essai ? Renouvelables ? Avec des tarifs progressifs ? Avec des parcs homogènes ou diversifiés ? Avec une rotation de parc rapide ? Une revente locale ? Quel mode d’exploitation ? De maintenance ? Quelle évolution dans la taille du parc ? Vocation loisir ? Utilitaire ?
Les réponses à ces questions doivent alors rester motivées par un objectif de conversion de la plus grande part de la population vers un usage quotidien du vélo, en remplacement de la voiture !
Et le VAE est à ce jour la meilleure solution !