Le budget climat est un véritable outil de pilotage et de suivi des actions de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Mais qu’est-ce qu’un budget climat ? Comment le mettre en place ? Notre expert vous en dit plus.
Le changement climatique et ses effets sont de plus en plus visibles et impactent de manière croissante nos modes de vie. Les émissions de gaz à effet de serre et notamment le CO2 en sont la principale cause. La réduction des émissions est donc un enjeu primordial dans les politiques publiques actuelles et futures.
Un cadre mondial et national sur le climat
Le 12 Décembre 2015 se déroulait la COP 21 durant laquelle les dirigeants des différents pays ont conclu un accord historique visant à limiter le réchauffement climatique et ses effets. Ces « Accords de Paris » fixent un objectif de limitation de l’augmentation de la température moyenne mondiale au-dessous de 2°C à l’horizon 2050.
Cet objectif mondial est traduit au niveau national par la Stratégie Nationale Bas Carbone adoptée en 2015 puis revue en 2018/2019. Celle-ci fixe pour les différents secteurs d’activité des orientations visant à réduire l’empreinte carbone des français et à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
La neutralité carbone traduit un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre produites et la séquestration dans les puits de gaz à effet de serre. Cela implique une division par 6 des émissions de GES de la France par rapport au niveau de 1990.
Dans ce cadre, les territoires, à toutes les échelles (Régions, Départements, intercommunalités, communes), se doivent de suivre précisément leurs émissions de GES et de mettre en place des politiques de limitation de celles-ci.
Comment répondre aux objectifs mondiaux et nationaux sur le climat ?
La mise en place d’un budget climat est un outil efficace de suivi des émissions de gaz à effet de serre et permet de planifier des actions de réduction au plus près des besoins.
Le budget climat consiste à avoir une vision des politiques publiques via un prisme climatique au lieu d’un prisme financier. L’euro est ainsi remplacé par les tonnes de CO2 émises ou évitées.
Le principe de cet outil est de décliner les objectifs de réduction des émissions de CO2 de la SNBC annuellement et par secteur d’activité (résidentiel, tertiaire, industrie, déchets, agriculture, transports). Ainsi pour chaque année, une « dette CO2 » est définie. Cela permet à la collectivité de mettre en œuvre des actions visant à réduire les émissions constituant des « recettes ».
L’intérêt de suivre annuellement les émissions d’un territoire est d’être très réactif sur les actions à mettre en place si un éloignement de la trajectoire est constaté.
Comment mettre en place un budget climat efficace ?
Les premières étapes de la mise en place d’un budget climat consistent, comme décrit précédemment, à faire une photographie de la situation actuelle et à décliner les objectifs de réduction de CO2 de la SNBC annuellement. Ceci permettant de définir l’objectif de réduction annuel pour le territoire.
Ensuite, est déroulé un processus cyclique schématisé ci-dessous :
4 points clés sont à réunir pour la réussite de la démarche :
- Une volonté politique forte de passage à l’action
- Un(e) chargé(e) de projet impliqué(e) capable de mobiliser et rassembler tous les services autour de la démarche
- Une communication large auprès des acteurs du territoire (entreprises, habitants)
- Une expertise sur le climat par un bureau d’études par exemple
L’atteinte des objectifs nationaux et mondiaux sur le climat et plus largement la mise en œuvre impérative et urgente de la transition écologique nécessitent un suivi précis et dynamique des émissions de gaz à effet de serre. Ceci afin de mettre en place des actions pertinentes en réponse aux évolutions constatées. Le budget climat se révèle être un outil pertinent pour répondre à ces enjeux.
Une ville a déjà franchi le pas et a mis en œuvre son budget climat en 2021. Il s’agit d’Issy les Moulineaux qui nous a accordé un entretien pour revenir sur sa démarche « Budget Climat, ils ont franchi le pas« .
Inddigo a accompagné Issy-les-Moulineaux, première ville française a avoir mis en œuvre son budget climat. Pour en savoir plus sur nos expertises.