VOIR LE SITE www.inddigo.com
Nous suivre :

Success story – Grand Besançon Métropole accompagne 67 structures dans la mise en œuvre de leur Plan de Mobilité

Publié le : 21 janvier 2020
Auteur : Laura Cabrera
Partager l'article sur : j'aime tweeter google+ linkedin

La Communauté Urbaine du Grand Besançon et l’ADEME Bourgogne Franche-Comté accompagnent 67 structures pour diminuer la place de la voiture individuelle dans les trajets domicile-travail !

Entre 2017 et 2020, Inddigo a accompagné la Communauté Urbaine du Grand Besançon et l’ADEME pour la mise en place de Plans de Mobilité au sein des entreprises et administrations du territoire. Au total 8 000 salariés ont été touchés par le déploiement de 29 Plans de Mobilité. Mme. Julie ETHEVE, Conseillère en mobilité pour Grand Besançon Métropole nous en dit plus sur les enjeux et facteurs clés de succès de ce projet.

Quels étaient les enjeux pour le Grand Besançon ?

L’enjeu principal de notre Plan de Déplacement Urbain 2015-2025 était de réduire la place de la voiture individuelle dans la communauté urbaine. Celui-ci est en cohérence avec la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal Officiel le 18 août 2015 et qui a notamment pour objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 et avec l’obligation depuis 2018 de mettre en place un Plan de Mobilité (PDM) pour les entreprises de plus de 100 salariés implantées sur un territoire ayant mis en place un Plan de Protection de l’Atmosphère.

Sur le territoire de Grand Besançon Métropole, nous avons constaté que pour les déplacements domicile-travail, les principaux employeurs sont les plus générateurs de trafic routier. Ce qui nous a conduit à accompagner en priorité cette cible pour diminuer le trafic aux heures de pointe.

Le deuxième objectif dans le cadre des Plans de Mobilité était d’accompagner les salariés dans leur changement de comportement afin de les inciter à privilégier un report modal vers des modes de déplacement plus vertueux.

67 structures étaient concernées par l’obligation de mettre en place un Plan de Mobilité et nous avons souhaité que les entreprises et administrations s’emparent du sujet.

Quelles sont les spécificités de votre territoire ?

La première caractéristique de la Communauté Urbaine du Grand Besançon est qu’il s’agit d’un territoire de relief qui n’est pas des plus simple pour la pratique du vélo. Nous avons donc fait le choix de mettre en place un parc de Vélo à Assistance Électrique (VAE) en location longue durée plutôt qu’un service de location de vélo classique moins adapté à notre territoire.

Ensuite, Grand Besançon Métropole compte 69 communes dont Besançon qui est bien sur la plus importante avec 30% de la population recensée dans les plans de mobilité qui vit en dehors de la communauté urbaine et qui se rend quotidiennement dans la communauté urbaine pour travailler.

Quelles sont les actions qui ont fait le succès de ces Plans de Mobilité ?

Je vous propose de revenir sur 4 exemples qui montrent des cas très différents. Vous pourrez ainsi constater que chaque Plan de Mobilité est unique et a été réalisé en fonction des spécificités de l’organisation.

Tout d’abord, le Plan de Mobilité du pôle Viotte avec le regroupement sur cette zone d’activités proche de la gare de 6 directions de l’État à l’horizon 2020. Les 800 agents concernés ont l’habitude de se rendre au travail en voiture. Cependant, comme leur nouveau lieu de travail est situé en plein centre-ville, à proximité de la gare, il n’y aura que très peu de stationnements. Nous avons donc accompagné les agents afin qu’ils se tournent vers l’usage de modes alternatifs à la voiture individuelle.

Nous avons aussi accompagné la mise en place du Plan de Mobilité du Crédit Agricole dans le cadre de son déménagement. En effet, les 400 salariés ont dû déménager pendant 3 ans (de 2017 à 2020) pour remettre aux normes leurs locaux dans un lieu de replis qui disposait de très peu de stationnements. Nous avons profité du déménagement, qui est un moment privilégié pour échanger sur les déplacements, afin que les collaborateurs se posent la question de leurs déplacements quotidiens. Des mesures ont ensuite été prises par la direction comme le stationnement payant et la valorisation de la prise en charge des transports en commun à hauteur de 70%. L’objectif, que l’usage des transports en commun soit plus intéressant financièrement que la voiture individuelle. Suite à cet accompagnement, les collaborateurs ont été satisfaits car la direction s’est emparée du sujet des déplacements en mettant en place des actions concrètes et cohérentes. En début d’année, ils vont revenir dans leurs locaux réhabilités et ils seront à nouveau accompagnés par la communauté urbaine sur leur nouveau site. Ils bénéficieront d’un emplacement idéal, en plein cœur de ville, à côté de la gare et des transports en commun. Les mesures entrées en vigueur seront conservées.

J’aimerais ensuite revenir sur le Plan de Mobilité de Keolis qui est l’opérateur de transport de l’agglomération. Le site de l’entreprise était à 12mn à pied d’un arrêt de TRAM ce qui constituait un frein à l’usage des transports en commun pour certains collaborateurs. Pour solutionner ce problème, un escalier a été créé permettant de réduire ce temps à 5mn. Grâce à cet escalier, le site est donc plus facilement accessible et les transports en commun plus attractifs. Cet aménagement était demandé depuis plusieurs années et a été mis en lumière par la réflexion liée à la mise en œuvre du Plan de Mobilité.

Pour finir, je citerai le Plan de Mobilité de la CAF et de la CPAM qui a mis en lumière une nouvelle fois une solution très concrète et très simple pour réduire l’usage de la voiture individuelle. Les agents ont beaucoup d’échanges avec Montbéliard et sont amenés à se déplacer régulièrement sur ce site. Il a été identifié que les réunions sur le site de Montbéliard avaient lieu majoritairement le mardi et le jeudi. La solution retenue a donc été de mettre en place une navette de 9 places faisant la liaison Besançon Montbéliard tous les mardis et jeudis matin avec un départ à 9h et un retour à 16h. Grâce à cette solution, les réservations de voitures individuelles ont diminué et les échanges entre collaborateurs se sont développés.

Aujourd’hui, nous sommes sollicités par des entreprises situées dans des zones activités qui ont mis en œuvre un Plan de Mobilité en interne et qui souhaitent dorénavant mutualiser des actions avec les autres acteurs de la zone comme le covoiturage. Sur la zone de La Fayette les entreprises ont par exemple organisé des ateliers de covoiturage pour optimiser les chances de trouver un covoitureur sur la zone.

Julie_ETEHVE
Julie ETHEVE – Conseillère mobilité – Grand Besançon Métropole

Cette opération d’accompagnement a été un succès et ce grâce à l’implication des entreprises et administrations qui se sont véritablement emparées du sujet mais aussi grâce à une dynamique d’accompagnement et de communication de la part de la communauté urbaine. Nous avons eu à cœur durant ce projet de rendre la mobilité attractive et ludique pour donner envie aux collaborateurs de changer leurs pratiques.

Nous avons ainsi organisé des matinales de la mobilité une fois par an pour expliquer ce qu’est un Plan de Mobilité et pour que les entreprises se rencontrent afin d’échanger et de mettre en place une dynamique de territoire.

Lors de la Saint-Valentin, nous avons aussi mis en place une opération de communication en clin d’œil à la journée des amoureux pour dynamiser le covoiturage sur le territoire afin que chaque covoitureur trouve son partenaire.

Comment avez-vous travaillé avec Inddigo ?

Durant ce projet, la communauté urbaine s’est positionnée clairement dans son rôle de conseil en mobilité. Nous avons ainsi accompagné les entreprises et administrations sur les volets pilotage et mise en œuvre de leur Plan de Mobilité.

En termes de fonctionnement, nous avons informé les entreprises et administrations que Grand Besançon Métropole prenait en charge financièrement le diagnostic, réalisé par Inddigo. Ensuite, l’objectif était qu’elles s’engagent à mettre en œuvre, via une charte de partenariat, la suite du Plan de Mobilité soit en se faisant accompagner par un bureau d’étude spécialisé soit en sollicitant l’aide du conseiller en mobilité de Grand Besançon Métropole.

Durant ce projet, l’expertise d’Inddigo a toujours été appréciée. Sur les 29 Plans de Mobilité déployés en 3 ans, 7 ont ainsi été conduits par Inddigo.

Depuis plus de 20 ans, Inddigo accompagne les acteurs publics et privés vers des solutions de mobilité durables. En savoir plus sur nos expertises.

Crédit photo : Vue aérienne de Besancon, de la Boucle du Doubs et de la Citadelle de Besancon Photo JP TUPIN – Ville de Besançon – Libre de Droit

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.