Le vélo comme alternative à la voiture et les Modes Actifs de déplacement fêtent leur vingtième anniversaire. Réservé aux bobos des villes pour certains ou véritable pieds de nez à la voiture pour d’autres, retour sur les dates clés qui font du vélo un mode de déplacement efficient pour les trajets du quotidien.
Les Modes Actifs regroupent l’ensemble des déplacements faisant appel à notre énergie, notre force physique : vélo classique, vélo à assistance électrique, marche à pieds, trottinette, roller, etc. Sur des distances plus ou moins longues, ils constituent une véritable alternative à l’autosolisme permettant ainsi de réduire la pollution de l’air mais aussi de favoriser l’activité physique et donc la santé des usagers.
A l’occasion des 20 ans Vélo et Modes Actifs, nous vous proposons de découvrir tout au long de l’année des contenus exclusifs pour célébrer en beauté ce mode de déplacement durable en nous concentrant plus particulièrement sur l’essor du vélo.
Le vélo comme alternative à la voiture, 20 ans d’histoire :
1989 : Création du Club des Villes et Territoires Cyclables par 10 villes pionnières. Aujourd’hui, l’association compte plus de 2 000 collectivités territoriales adhérentes. Acteur majeur de la promotion de l’usage du vélo et des Modes Actifs, le Club des Villes et Territoires Cyclables fait partie de tous les grands débats sur le sujet en France mais aussi à l’international.
1996 : Les Plans de Déplacements Urbains (PDU) sont rendus obligatoires par la Loi LAURE sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie. Les PDU ont pour objectif l’organisation du transport des personnes et marchandises mais aussi la circulation et le stationnement dans le cadre d’un Périmètre de Transport Urbain (PTU). Les agglomérations de plus de 100 000 habitants sont les premières touchées par cette nouvelle réglementation.
1998 : Création d’Altermodal, filiale d’Inddigo dédiée aux Transports et Déplacements. A sa création, la société réunit 3 experts en mobilité, Nicolas MERCAT, Philippe VACHETTE et Pierre LORTET. Son objectif, développer les modes de transport alternatifs à la voiture et notamment le vélo pour rattraper ainsi le retard de la France en la matière par rapport à ses voisins européens (à l’image des Pays-Bas, du Danemark, de l’Allemagne et de la Suisse). Avec la création d’Altermodal, Inddigo s’est positionné comme un précurseur sur le sujet de la mobilité et des Modes Actifs.
1998 : Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes adopté le 15 décembre 1998. Altermodal participe au côté des régions, des départements et des services de l’État à son élaboration. Le schéma prévoit la réalisation d’un réseau structurant de 20 000 km sur tout le territoire français avec pour enjeux de dynamiser les territoires ruraux, de créer un réseau permettant de relier les villes et régions mais aussi de favoriser le tourisme local et le développement de modes de transports durables.
1998 : Rennes met en place le 1er système informatisé de Vélos en Libre-Service (VLS).
1999 : Création des Départements Cyclables (qui deviendra ensuite les Départements et Régions Cyclables puis Vélo et Territoires) à Chambéry par 11 départements pionniers. Altermodal participe à la création de nombreux documents techniques et guides méthodologiques à destination des collectivités pour contribuer à la diffusion des politiques cyclables et des compétences vélo.
2000 : La loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000, impose aux Autorités Organisatrices des Transports Urbains (AOTU) des agglomérations de plus de 100 000 habitants de procéder à des mesures d’encouragement à destination des entreprises et collectivités publiques afin de favoriser la mise en place de Plans de Déplacements d’Entreprises (PDE).
2000 : Altermodal réalise ses premiers Plans de Mobilité des grandes entreprises et administrations pour le syndicat des transports de l’agglomération de Limoges. L’enjeu : modifier les comportements des actifs dans leurs trajets domicile-travail.
2002 : France Télécom Bordeaux met en place son Plan de Mobilité avec l’aide d’Altermodal. Objectif : réduire de 50% à 23% la part voiture des 1 500 salariés des 3 sites étudiés. Pour y arriver, de nombreuses mesures ont été mises en place : mise en pool des véhicules de fonction et de service, réduction du stationnement, mise en place d’un « citypass PDE » avec le Sytral, mesures d’animation autour de la marche, du vélo et du covoiturage. Ce Plan de Mobilité a ensuite été étendu à tous les sites de Lyon puis de Rhône-Alpes
2002 : Inddigo met en place son propre Plan de Mobilité. Inddigo se positionne ainsi comme une entreprise pionnière en la matière. A l’époque, 70% des collaborateurs de l’entreprise avaient pour habitude d’utiliser leur voiture pour leurs trajets domicile-travail. En 2014, ce chiffre est passé à 30% grâce notamment à des campagnes de conseil individualisé pour accompagner les collaborateurs dans leurs changements d’habitudes et par l’expérimentation avec le Ministère de l’Écologie et des Transports de l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) intégrée au Plan de Mobilité de l’entreprise depuis 2016.
2005 : Lancement des Vélo’V à Lyon. Altermodal accompagne la ville de Lyon dans la première mise en place à grande échelle de l’organisation moderne du Vélo en Libre-Service (VLS) avec une répartition optimisée des stations sur les axes les plus fréquentés. Ce modèle sera ensuite suivi par Paris avec le déploiement du service Vélib’ et par d’autres grandes métropoles françaises.
2007 : L’activité d’Altermodal se poursuit sous le nom Inddigo. L’ensemble des filiales de la holding Inddigo fusionnent pour regrouper leurs expertises sous la marque Inddigo.
2008 : Prise en charge d’une partie des frais de transports par l’employeur. C’était déjà le cas en Ile-de-France avec la carte orange, la solution se généralise à tout le territoire. L’article R3261 du code du travail impose aux entreprises de prendre en charge à hauteur de 50% les titres d’abonnements de leurs collaborateurs. Cette participation couvre les abonnements multimodaux (métro, bus, tramway, train, et notamment la location de vélo).
2009 : Impact économique du vélo en France. En 2009 Inddigo réalise pour Atout France une étude sur l’impact économique du vélo en France. Son constat : 2,85% des déplacements se font à vélo avec 4,4 milliards de kilomètres parcourus soit une moyenne de 85 km par personne et par an. Un potentiel de croissance encore considérable. Le vélo génère à lui seul 4,5 milliards d’euros de retombées économiques directes. L’impact sur la santé est identifié comme l’élément clé du poids économique du vélo.
2010 : Lancement de la Loire à Vélo. Les aménagements du parcours de la Loire à Vélo s’achèvent, la véloroute compte 900 km de Nevers à Saint-Nazaire. Premier grand itinéraire à être mis en œuvre dans son intégralité, elle est toujours une référence. Inddigo a accompagné les collectivités et notamment les deux régions dans les études techniques de faisabilité, les négociations avec les communes, la mise en œuvre des services, les intermodalités, la signalisation ou encore l’évaluation.
2011 : Création de l’Association France Vélo Tourisme réunissant des acteurs privés et publics avec pour but de développer le tourisme à vélo en France et de promouvoir les itinéraires cyclables. Inddigo participe au montage de cette association qui promeut aujourd’hui 15 000 km de grands itinéraires, coordonne le label « Accueil Vélo » et compte 70 territoires partenaires.
2015 : La Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015 renforce les compétences des régions et EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) sur le sujet de l’écomobilité.
2015 : Étude sur l’économie du vélo en Catalogne. Inddigo accompagne la Province sur la méthodologie d’analyse de l’impact économique du vélo sur le territoire, en partenariat avec Emili Mato.
2016 : Introduction de l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) fixée par décret à 25 centimes/km pour le secteur privé. L’IKV reste cependant facultative et plafonnée à 200€/an. La mise en place de l’Indemnité Kilométrique Vélo résulte d’une expérimentation menée auprès de 18 entreprises volontaires dont Inddigo représentant 8 000 collaborateurs. L’évaluation du dispositif, la finalisation des préconisations et l’accompagnement du ministère sont confiés à Inddigo. Cette expérimentation conclue à la multiplication par plus de deux du nombre d’usagers vélo ayant une pratique régulière.
De 2016 à 2019 : Programme Franco-Espagnol Ederbidea. Élaboration d’un plan cyclable transfrontalier entre les Pyrénées Atlantiques, le Gipuskoa (Pays Basque Sud) et la Navarre. Inddigo intervient sur les parties infrastructures, les services vélo et l’accompagnement au changement de comportements.
2016 : Réseau Express Vélo (REVe). Dans le cadre de son Plan Vélo 2015-2020, la ville de Paris a pour objectif de tripler les déplacements à vélo dans la capitale, passant de 5% à 15% du total des déplacements effectués. Pour cela, la ville a confié à Inddigo l’étude d’aménagement d’un des premiers Réseau Express Vélo (REVe) français. Plus large que les voies cyclables traditionnelles, cette véritable autoroute à vélo offrira un plus grand confort d’usage et moins de temps d’arrêt pour plus de fluidité et de sécurité.
De 2017 à 2019 : Projet Européen Atlantic On Bike (EuroVelo 1). Cette véloroute propose un itinéraire à travers tout le continent, des pays Scandinaves à l’Algarve au Portugal. L’accompagnement d’Inddigo porte sur l’étude marketing de l’itinéraire et la proposition d’actions en partenariat avec Altimax.
Depuis 2017 : Accompagnement de l’Eurométropole de Strasbourg, première agglomération cyclable de France qui a mis en place son premier plan vélo dans les années 70 et qui compte aujourd’hui au centre ville, un habitant sur quatre adepte du vélo. La métropole a souhaité doubler la pratique du vélo par l’acquisition de nouveaux usagers et par le doublement de la pratique avec pour ambition une ville 100% cyclable à l’horizon 2030. Un objectif ambitieux mais réaliste au vue du plan d’action de la ville. Depuis plusieurs années, Inddigo accompagne la métropole avec notamment :
- la mise en place d’un réseau express vélo VéloStras, véritable autoroute à vélo permettant de rejoindre l’ensemble des points de l’eurométropole ;
- le développement des Modes Actifs par la mise à jour du Plan d’Action des Mobilités Actives (PAMA) en 2019 avec pour objectif d’augmenter la part modale de la marche de 33 % à 36 % et de doubler la part modale vélo, pour passer de 8 % à 16 %. Celui-ci a été réalisé en collaboration avec Copenhagenize et UrbaPlan ;
- la mise en place d’un service d’aide à l’achat de Vélos à Assistance Électrique (VAE) ;
- l’audit de renouvellement de la Délégation de Service Public du service Vélhop qui compte 6 000 Vélos en Libre Service (VLS).
2018 : Plan de Mobilité (PDM). Depuis le 1er janvier 2018, l’article 51 de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) impose aux entreprises dont le site est localisé au sein d’une agglomération ayant mis en place un Plan de Déplacement Urbain (PDU) et qui regroupe plus de 100 salariés de mettre en place un Plan de Mobilité.
2018 : Annonce du plan vélo qui sera intégré à la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).
2018 : Lancement de l’Appel à Projets Vélo & Territoires par l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. L’objectif, accompagner les territoires dans l’anticipation du déploiement du plan vélo par la définition, l’expérimentation et l’animation de leur politique cyclable. Celui-ci a été un véritable succès avec 165 candidatures pour le premier relevé. Le second relevé a été clôturé à la fin du mois de février 2019.
2018 : Impact du tourisme à vélo. Présentation de la méthode d’analyse de la fréquentation et de l’impact économique du tourisme à vélo en France au 25ème anniversaire de la Fondation Ferrocariles à Séville.
2019 : Plan de Déplacement des Administrations (PDA). Les administrations et collectivités ont l’obligation depuis le 1er janvier 2019 de mettre en place un Plan de Déplacement des Administrations si elles sont implantées sur un territoire ayant déployé un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA).
2019 : Inddigo actualise son étude sur l’impact économique du vélo en France en collaboration avec Vertigolab pour la Direction Générale des Entreprises, la Coordination Marche et Vélo, l’ADEME et la Fédération Française de Cyclisme. Les résultats de cette étude permettront notamment de nourrir le débat sur les enjeux prioritaires en termes de mobilité lors des prochaines élections municipales.
2019 : La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) est adoptée à une très large majorité par le Sénat le 2 avril.
Dans un prochain article, vous pourrez découvrir une interview de Nicolas MERCAT, expert mobilité pour Inddigo qui dessinera les perspectives d’évolution et défis à relever pour développer la pratique du vélo en France.
Inddigo vous accompagne dans vos démarches d’écomobilité. En savoir plus sur nos expertises.